FUTURE - True Story

One of the major events of 2015, as far as rap music is concerned, is the renaissance of Future. After Honest, a disappointing second album, the Atlanta rapper went back to his basics with a series of great mixtapes, resulting into DS2, an opus regarded now by rap critics as a masterpiece. If this is a second birth, though, it means that previously, there's been a first one. It took place earlier in the decade, and the scenario was pretty much the same: the first highlight of Future's career, the Pluto album, was heralded by another collection of mixtapes like Dirty Sprite, Streetz Calling, Astronaut Status and, just in the middle, the brilliant True Story.

FUTURE - True Story

It is known that Nayvadius Wilburn doesn't come from nowhere. He was a protégé of Rocko, and the cousin of Rico Wade, from the Dungeon Family, the core matrix of the Atlanta scene. His alias comes from members of that collective, who decided he was the future of rap. His first mixtapes would prove them right: Future, indeed, prefigured the times to come. He created a formula that would define rap music, in the new decade, with two key attributes: a strongly melodic flow that blurred the border between rapping and singing; and an emotional stance, that strangely adapted well to the materialistic, harsh, sexist and druggy universe of trap music.

All of these were in True Story. In addition to first bangers like "Magic" and "Tony Montana" – ego-trips, basically, in their purest versions, devoid from the remixes and useless guests they would later be known for – the rapper, there, exposed his flaws. With a raspy voice that was simultaneously insolent and insecure, he opened his heart. The misogyny of "Aint No Way Around" hardly hid his sentimental despair. He was paranoid on "Smoke Mirror", about the pretenses of friendship. His mental disorder was crudely exposed on "Bigger Picture". And he witnessed about the energizing value of love – from women, or from fans – on "Feeling I Get".

Future is a bleeding man. He turns rap music into the new blues: a blues for thugs, painkiller addicts and dysfunctional people. But still, he is a rapper. His pain is not the world's, it doesn't belong to others: it is his, only his. Even when inviting a few friends from FreeBandz – Young Scooter, mainly, who features on five tracks – or Waka Flocka, or his mentor Rocko, he is self-centered. Per the eternal rule of rap, this is entirely about his ego. Such was the style of Future. And on True Story, an exemplary mixtape with a perfect beginning - with "Freeband Gang", "Magic" and "Tony Montana" all in a row - it was still new, and it was already breathtaking.

Download this mixtape

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately
  • MAX B - Public Domain 2: Rise of the Silver Surfer MAX B - Public Domain 2: Rise of the Silver Surfer
  • HONEY COCAINE - Thug Love HONEY COCAINE - Thug Love
  • KASH DOLL - Brat Mail KASH DOLL - Brat Mail
  • MOLLY BRAZY - Molly World MOLLY BRAZY - Molly World
  • QUEEN KEY - Your Highness QUEEN KEY - Your Highness
  • RICO NASTY - Nasty RICO NASTY - Nasty
  • OMB PEEZY & SHERWOOD MARTY - Young and Reckless OMB PEEZY & SHERWOOD MARTY - Young and Reckless

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

FUTURE - True Story

, 22:49 - Lien permanent

L'un des événements de l'année rap 2015, c'est la renaissance de Future. Après avoir raté sa mise en orbite avec son second album, Honest, le rappeur d'Atlanta est revenu à ses fondamentaux, avec une série magique de mixtapes réussies, qui ont abouti à la sortie surprise et au succès critique comme public d'un très bon album, DS2. Mais si seconde naissance il y a, aujourd'hui, c'est qu'il y eut autrefois une première. Et celle-ci, au début de la décennie, avait pris une forme assez proche : le premier temps fort de la carrière du Future, son album Pluto en 2012, avait été précédé lui aussi par une salve de mixtapes remarquables, notamment Dirty Sprite, Streetz Calling et, pile entre les deux, ce formidable True Story.

FUTURE - True Story

Freebandz Entertainment :: 2011 :: télécharger la mixtape

On sait que Nayvadius Wilburn ne venait pas tout à fait de nulle part. Il était le protégé de Rocko, et le cousin de Rico Wade, de la Dungeon Family, collectif matriciel de la scène d'Atlanta. C'étaient d'ailleurs les membres de ce dernier qui avaient décrété qu'il était le futur du rap, lui offrant ainsi son pseudo. Mais ses premières mixtapes allaient leur donner raison : Future, en effet, allait y définir l'avenir. Il y formulait un style qui contribuerait à façonner le rap de la nouvelle décennie, un style que l'on pourrait résumer par deux grands traits : un flow d'une forte puissance mélodique, où il n'est plus possible de distinguer le rap du chant ; une grande charge émotionnelle, mais qui s'accommode de l'univers violent, matérialiste, dur, sexiste et envahi de drogues, caractéristique de la trap music.

True Story incarnait cela. En plus des tubes redoutables qui ont révélé Future, comme "Magic" et "Tony Montana", à la base des égo-trips étincelants (présents ici dans leur version la plus pure, sans les remixes et les invités inutiles de Pluto), le rappeur y exposait des failles. D'une voix rugueuse où le doute et l'assurance se mêlaient inextricablement, il ouvrait son coeur. La misogynie d'un "Aint No Way Around" maquillait avec peine sa détresse sentimentale. La paranoïa s'emparait de lui sur un "Smoke Mirror" portant sur les faux-semblants de l'amitié. Son désordre mental était crûment mis à nu sur "Bigger Picture". Et il témoignait des vertus énergisantes de l'amour (celui des femmes, celui des fans) sur "Feeling I Get".

Future est un homme qui saigne. Il fait du rap un nouveau blues, celui des drogués, des voyous et des dysfonctionnels. Mais il reste un rappeur. Sa douleur n'est pas celle des autres, elle n'est pas celle du monde : elle n'est que la sienne. Même s'il invite ses amis du FreeBandz (Young Scooter, surtout, sur cinq titres), ainsi que Waka Flocka et son parrain Rocko, il demeure centré sur lui-même, et poursuit le délire égotiste constitutif du rap. Tout cela, c'est le style Future, ça s'applique à l'ensemble de son œuvre. Mais avec True Story, une mixtape exemplaire, dont le début était parfait avec la succession de "Freeband Gang", "Magic" et "Tony Montana", c'était encore nouveau, et c'était déjà époustouflant.

Vos 5 albums / mixtapes 2011

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2011. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet