Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

50 CENT & G-UNIT - 50 Cent Is the Future

, 19:00 - Lien permanent

Aux yeux du grand public, c'est avec l'album Get Rich or Die Tryin', en 2003, que 50 Cent est devenu la nouvelle superstar du rap, au début de la décennie 2000. Le succès de ce disque fut retentissant. Il s'écoula à près de 700 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, et il occupa d'emblée la deuxième place des ventes aux Etats-Unis. Ce triomphe, cependant, ne venait pas de nulle part. L'album, tout d'abord, avait été produit et parrainé par deux des plus grands noms du rap, Eminem et Dr .Dre. Et si ces deux là s'étaient entichés du nouveau phénomène new-yorkais, c'est que des mixtapes avaient permis à Curtis James Jackson III de préparer le terrain, et notamment celle-ci, la bien-nommée 50 Cent Is the Future.

50 CENT & G-UNIT - 50 Cent Is the Future

G-Unit :: 2002 :: télécharger la mixtape :: acheter le disque

En 2002, année de sa sortie, 50 Cent était à la croisée des chemins. Entamée au milieu des années 90 auprès de Jam Master Jay, sa carrière avait subi un coup d'arrêt quand, à la suite de la tentative de meurtre qu'il avait subie en 2000, il avait été rejeté par son label. L'industrie du disque jugeait alors, dans son ensemble, qu'il sentait trop le soufre. Pour trouver le chemin de la rédemption, le rappeur allait donc passer par le circuit des mixtapes. L'une d'elles, Guess Who's Back, en fait une compilation de titres passés, allait être appréciée d'Eminem, qui deviendrait sa bonne fée. Mais la plus marquante, celle qui allait devenir la bande son de l'été 2002 chez les aficionados du rap, ce serait donc 50 Cent Is the Future.

Cette mixtape pillait la musique de plusieurs artistes, Jay-Z, Mobb Deep, Ruff Ryders, Jadakiss, Ma$e et d'autres encore, et la pioche était bonne. Mais le plus remarquable, c'était bien 50 Cent lui-même. Il ne se contentait pas de s'accaparer les instrus des autres. Il les sublimait, il les rendait plus percutantes, de sa voix légèrement chuintante (une séquelle de la balle qu'il avait reçue au visage), avec ce phrasé fluide et doux qui n'hésitait jamais à passer au chant. Et les autres rappeurs n'étaient pas négligeables non plus. Comme l'indiquait en effet la jaquette, où figuraient trois hommes, cette mixtape n'était pas un projet solo, mais bel et bien celui du collectif de 50 Cent, G-Unit, représenté par Lloyd Banks et Tony Yayo, ainsi que par le principal DJ derrière la mixtape, Whoo Kid.

Compte-tenu de la base new-yorkaise de 50 Cent et des gens dont il recyclait la musique, le contenu s'inscrivait dans la tradition boom bap du rap classique de la Côte Est. Et pourtant elle sonnait plus actuel, le rappeur ayant suivi les enseignements d'un rap du Sud alors en plein essor. Son style, pour l'essentiel un égo-trip démesuré et menaçant, avait une tournure plus souple que l'austère rap new-yorkais. Et son personnage, qui avait quelque chose d'excessif et d'irréel, affichait sans gêne un matérialisme éhonté, non sans faire preuve d'humour. Quelques titres témoignaient de ce tropisme sudiste, des vers de l'introductif "U Should be Her", par exemple, et "A Lil' Bit of Everything UTP", où la G-Unit s'unissait à UTP, le groupe de son futur membre, Young Buck, et celui de Juvenile.

50 Cent était le futur. Le titre le proclamait, le contenu le prouvait et l'avenir allait le confirmer, faisant du leader de la G-Unit l'archétype même du survivant, du mauvais garçon devenu grand rappeur (et redoutable homme d'affaires). L'influence de 50 Cent Is the Future serait même plus grande encore. Cette sortie, qui deviendrait plus tard un CD en bonne et due forme, allait non seulement propulser la carrière de son auteur. Elle allait aussi consacrer le format mixtape comme une rampe de lancement idéale pour tout rappeur en mal de succès.

Vos 5 albums / mixtapes 2002

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2002. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet